Accueil Échos du jumelage Fête de la Fraternité : les 20 ans d'Evreux-Djougou
Dimanche 15 Juin 2008
Fête de la Fraternité : les 20 ans d'Evreux-Djougou


Samedi 14 juin en fin de journée devant le stand de l'association Evreux-Djougou coopération à la fête de la Fraternité et de l'égalité. C'est l'heure de la photo-souvenir avec côte à côte, le maire d'Evreux et le maire de Djougou, entourés de membres de l'équipe municipale d'Evreux et de l'association.
Le verre de l'amitié vient d'être levé au succès d'une fête réussie pour sa sixième édition. Des milliers de personnes sont venues sur la place où entre hôtel de ville, médiathèque, maison des arts et beffroi, une trentaine de stands invitaient à un étonnant voyage vers de nombreux pays d'Afrique, mais aussi le Brésil, la Russie, la Turquie, Allemagne, Italie et Grande-Bretagne, Caraïbes, Antilles, Madagascar. Quelques nouvelles destinations cette année : Tahiti, Tchétchénie, Ile Maurice, Inde et aussi Tibet, l'invité d'honneur.
La fête avait été lancée le matin avec la cérémonie d'ouverture marquée par la présence de nombreux officiels, des ambassadeurs, notamment celui du Bénin, deux rois de Côte d'Ivoire, le maire de la ville jumelle de Rugby, une délégation de la ville de Russelheim en Allemagne, jumelée avec Evreux. L'anniversaire des vingt années de coopération avec Djougou a été salué par le maire d'Evreux et par l'ambassadeur du Bénin qui ont remercié le maire et le roi de Djougou d'avoir fait le déplacement jusqu'à Evreux.
En présence du représentant national de l'association France-Tibet, un hommage tout particulier a été rendu au Tibet, victime d'une très grave atteinte aux Droits de l'homme par la Chine.
Le stand de l'association Evreux Djougou, particulièrement important pour marquer ce vingtième anniversaire, présentait les différentes actions engagées. Gros succès pour le forgeron venu de Djougou avec sa forge rudimentaire, ses outils et son charbon de bois. Assis par terre devant le stand tout en forgeant cuillères et fourchettes à partir de barres d'aluminium récupéré, l'artisan béninois a attiré de nombreux cercles de curieux. Déjà célèbres à Evreux, les cuillères de Djougou vont être encore plus demandées !


Les visiteurs sur le stand ont pu prendre connaissance du numéro spécial "Nord-Sud", le journal de l'association. 80 pages réalisées bénévolement par des journalistes. Reportages, témoignages, interviews et de nombreuses photos rappellent les actions de la coopération menées pendant ces vingt années et racontent des situations qui donnent une idée des réalités d'aujourd'hui à Djougou et au Bénin.