Accueil Échos du jumelage Rencontre pour le projet de coopération 2009-2011
Dimanche 12 Octobre 2008
Rencontre pour le projet de coopération 2009-2011
Début novembre, le maire d’Evreux et des adjoints participeront à Djougou aux manifestations marquant le vingtième anniversaire de la coopération entre les deux villes.

Les élus de Djougou ont programmé des visites et des rencontres qui vont permettre à la délégation ébroïcienne d’avoir un aperçu concret des différentes réalisations de coopération menées sur le terrain. La municipalité de Djougou prépare depuis plusieurs mois un programme des actions de soutien qu’elle souhaite voir entreprendre pour les trois prochaines années. Une première approche de ce projet avait été discutée lors de la venue du maire de Djougou à Evreux en juin dernier. La rencontre de novembre devrait permettre d’en adopter les grandes lignes. Le volet aide à l’agriculture, notamment avec la formation de jeunes agriculteurs dans des centres spécialisés, ressort prioritairement dans les actions que les élus de Djougou souhaitent entreprendre avec l’aide d’Evreux et du Ministère français des Affaires Etrangères.

Une délégation de l’association Evreux-Djougou-Coopération sera sur place et invitera les élus à participer à la distribution de fournitures scolaires dans quatre villages démunis. Une action entreprise depuis maintenant quatre années et qui semble donner des résultats très positifs puisque les effectifs des enfants scolarisés progressent dans les villages soutenus notamment pour les filles.

Autre moment fort attendu pour l’association : la visite inaugurale dans le village de Djehou du local qui va permettre l’installation notamment d’un moulin à karité. Cet équipement couplé avec la mise en place d’un microcrédit pour la coopérative de femmes qui œuvre dans ce village doit assurer une plus grande production dans de bien meilleures conditions.

Les élus auront peut-être l’occasion lors de leur visite au palais royal de se rendre aussi dans la forêt sacrée de Kilir qui, cet été, a fait l’objet d’un reboisement. Un chantier réunissant 8 jeunes d’Evreux et 12 djougois pendant 3 semaines a rempli son objectif : la plantation d’un millier d’arbres. Chantier de jeunes pleinement réussi puisqu’il a permis également de nombreux échanges et découvertes en même temps qu’un apprentissage d’un mode de vie solidaire.



Plantation des arbres par les jeunes de Djougou et d'Evreux en juillet dernier.