Accueil Vie économique L'atelier de Djéhou
Lundi 01 Décembre 2008
L'atelier de Djéhou


Suuru (à prononcer sourou), c'est le nom choisi par les femmes du groupement de Djéhou pour leur local-atelier qui vient d'être construit à l'initiative de l'association Evreux-Djougou avec un financement de la région Haute-Normandie. Suuru, que l'on peut traduire par pardon, patience, tolérance. Un comportement qui a bien réussi jusqu'à maintenant à ces femmes qui ont su mener leurs activités en commun et réussir leur première expérience de microcrédit.
Dans cet atelier, prendront place courant janvier un moulin à karité et une rapeuse de manioc pour le gari.
Les femmes pourront alors développer la production du beurre de karité et du gari et donc s'assurer des revenus permettant de mieux faire vivre leurs familles.
C'est début novembre que ce local a été inauguré lors du séjour de la délégation municipale d'Evreux (notre photo).


Lors de l'inauguration, la présidente du groupement de femmes de Djéhou a pris la parole pour exprimer toute sa satisfaction de voir que les choses avancent et tout son espoir dans ces femmes qui prennent leur destin en main.

Lors de la visite de la délégation ébroïcienne, les femmes de Djéhou ont présenté les différentes opérations manuelles qu'elles effectuent pour obtenir du beurre de karité ou du gari (photos ci-dessous). Les visiteurs ont pu se rendre compte de la pénibilité de ce travail et du danger qu'encourent ces femmes qui utilisent des râpes pouvant les blesser à la moindre inattention.
La mise en service du moulin à karité et de la machine à râper le manioc va donc faciliter le travail et offrir une capacité de production bien plus importante qui devrait intéresser les villages environnants.
Il est prévu une extension de cet atelier pour entreposer les récoltes et permettre aux femmes de s'abriter notamment en saison des pluies. A noter que sur le terrain d'un hectare donné à l'association pour la construction du local, les femmes du groupement ont prévu d'y planter différentes sortes d'arbres qui poussent au Bénin.