Accueil Vie économique Réhabilitation du marché central de Djougou
Lundi 09 Février 2009
Réhabilitation du marché central de Djougou
??? 
      La ville de Djougou disposera bientôt d’un marché rénové. La pose de la première pierre des travaux de réhabilitation du marché central de Djougou a eu lieu le 10 décembre 2008 dans l’enceinte de l’auto-gare. ??  

     C’est le Ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale et de l’Aménagement du Territoire, Alassane Seibou qui a  présidé la cérémonie devant un parterre d’invités de marques et des populations bénéficiaires. Important pôle économique et commercial du Nord Bénin, Djougou dispose d’un marché de classe internationale mais dont les infrastructures ne répondent pas aux aspirations de ses usagers. En décidant de la construction de cette infrastructure, ‘’le gouvernement béninois a vu juste et veut permettre à Djougou de disposer d’un équipement marchant en adéquation avec l’environnement économique et le développement démographique de la ville’’ a déclaré le Maire de Djougou Micaël Bassabi Djara qui a salué la vision du Président Yayi Boni déterminé à faire du Bénin un pays émergent. ??       

La réalisation du projet dont la pose de la première pierre a eu lieu le 10 décembre dernier constitue une première tranche des travaux à effectuer. Il s’agit d’ un ensemble de hangars pouvant abriter un nombre important d’ infrastructures traditionnelles compatibles avec les activités commerciales de la place actuelle du marché. Les hangars seront accompagnés d’un ensemble de 50 boutiques périphériques s’ouvrant sur la route inter-état, d’un ensemble de 23 boutiques s’ouvrant sur l’intérieur, un ensemble de 15 magasins ou entrepôts s’ouvrant sur l’intérieur et des travaux de mise hors d’eau qui devront être réalisés avant la construction des hangars.??       

L’ensemble de ces travaux de la première tranche qui vient de démarrer coûte 500 millions F CFA entièrement financé par le budget national. Le Ministre de  la Décentralisation, de la Gouvernance Locale et de l’Aménagement du Territoire Alassane Seibou a, pour sa part, formulé le vœu qu’avec la collaboration de tous les acteurs, ce projet tant attendu soit d’ici fin juin prochain une réalité pour le bonheur des usagers du marché de Djougou  notamment les femmes qui verront leurs conditions de travail considérablement améliorées.??????  (Correspondance Djibril Yessoufou).