Qui sommes-nous ?

L’association Evreux Djougou Coopération – Plein Sud est associée depuis son origine à la coopération menée depuis 1988 par la commune d’Evreux avec la commune de Djougou dans le nord Bénin, à quelque 500 km de la capitale économique Cotonou.

Voici quelques actions menées actuellement par l’association :
– parrainage de scolaires
– prise en charge de frais de scolarité de lycéennes en internat,
– distribution de fournitures dans des écoles démunies,
– don de lampes solaires à des élèves qui n’ont pas l’électricité chez eux,
– microcrédit pour des maraîchers, éleveurs et revendeurs,
– aides dans des centres de santé,
– participation dans des établissements scolaires d’Evreux à des actions éducatives ouvertes sur l’Afrique et ses cultures,
– organisation d’événements (dictée solidaire, expositions, conférences) et présence à diverses manifestations associatives et interculturelles à Evreux (fête de la fraternité notamment).

Principalement financée par la commune d’Evreux, l’association a connu au fil des années une réduction de son budget qui ne permet plus notamment d’organiser des chantiers de jeunes, des jumelages scolaires avec séjours dans des familles, stages d’infirmières dans des centres de santé, formation d’apprentis, etc.

Forte d’une centaine de membres, l’association œuvre avec la petite communauté d’origine béninoise d’Evreux à conserver des liens avec la population de Djougou. Cela se fait en maintenant une coopération qui n’est pas à sens unique. Elle aide à mieux se connaître, à mieux se comprendre.

Pour prendre contact avec l’association

  • téléphone : 06 29 85 85 35 (François Le Diset – président)
  • téléphone : 06 21 06 44 07 ( Catherine Cabrillac – en charge du parrainage scolaire)
  • contact mail : contact@evreux-djougou.org
  • Association Evreux Djougou Coopération – mairie – 27000 Evreux