Un microcospe pour les lycéennes de Natitingou

La remise du microscope et du matériel de laboratoire au lycée de jeunes filles de Natitingou.

Depuis de nombreuses années, l’association Evreux-Djougou participe à la scolarisation d’une trentaine de filles de Djougou au lycée de Natitingou.

Aujourd’hui encore, au Bénin, les filles ont beaucoup de mal à être scolarisées au-delà de treize ans. De plus, quand elles sont avec leur famille, elles sont sollicitées pour les tâches ménagères, pour aller ramasser le bois et pour remplir les bassines d’eau. Quand tout ce travail est terminé, il est tard et il fait nuit. Il est alors difficile de faire ses devoirs dans l’unique pièce de la maison en présence de toute la famille et souvent sans lumière. Après treize ans, beaucoup de jeunes filles qui représentent une charge pour la famille quittent le système scolaire et sont mariées.

Pour permettre à quelques jeunes filles, sélectionnées sur la base de leurs résultats en primaire, d’échapper à cette triste destinée, l’association Evreux-Djougou coopération contribue à leur donner de bonnes conditions de travail de la 6èmeà la terminale au lycée de jeunes filles de Natitingou situé à une cinquantaine de kilomètres de Djougou.

La directrice de cet établissement avait sollicité l’association pour avoir du matériel scientifique. L’entreprise Jeulin d’Evreux a été sensible à notre appel et nous avons eu le plaisir de remettre  en avril 2019 au lycée de Natitingou, un magnifique microscope ainsi que du matériel de laboratoire.

La directrice du lycée, les enseignants, les élèves et les membres de l’association remercient sincèrement l’entreprise Jeulin pour son geste solidaire qui contribuera à faciliter les apprentissages dans le domaine scientifique.